DIS, À QUOI TU DANSES ? #5

Une semaine dédiée à la danse à Libourne, du lundi 11 au samedi 16 mars

Découvrir la danse sur scène, au cinéma mais aussi la pratiquer ! Des rendez-vous pour tous, amateurs ou non, petits et grands. Cette 5ème édition s’intitule « Entre tradition et modernité » et s’articule autour du spectacle « Gernika » du Collectif Bilaka – Martin Harriague.

Balada flamenca

Exposition / Jean-Louis Duzert

Vernissage de l’exposition des photographies de Jean-Louis Duzert qui sillonne depuis plus de 35 ans les festivals de Nîmes et Arte Flamenco (Mont-de-Marsan). Exposition visible dans le hall du Théâtre Le Liburnia jusqu’au 3 mai 2024.

Tsef Zon(e)

Cie C’hoari

Elles tournoient, sautent et tourbillonnent en symbiose, un vent iodé soufflant sur leur passage. Mêlant danse contemporaine et tradition bretonne, ce duo prend sa source dans l’ambiance festive et conviviale du Fest-Noz. Laissez-vous entraîner par cet élan jovial, à l’énergie communicative !

Chorégraphie, interprétation Pauline Sonnic, Nolwenn Ferry

Remerciements et accompagnement Danse Dense Pantin, Le Centre National Chorégraphique de Nantes, le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, le Pont Supérieur de Nantes, Le Quai 9, Lanester.

dav
Plateau des écoles de danse

avec Espace Danse – Sophie Balet, Académie de danse – Natacha Combes, École de danse de Vayres – Charline Audouin, Urban Free Dance – Stéphanie Pauliac, Le Labo Danse – Diane Tsitera, Centre de Danse – Audrey Fayte

Les Indes Galantes (2020)

Projection du film documentaire de Philippe Béziat

La chorégraphe Bintou Dembélé, le metteur en scène Clément Cogitore, l’Opéra de Paris et 30 danseurs issus du hip-hop, krump, break et voguing réinventent le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, en faisant dialoguer danses urbaines et chant lyrique.

Gernika

Martin Harriague avec le Collectif Bilaka

Spécialiste des danses et musiques traditionnelles basques, le Collectif Bilaka a invité Martin Harriague et Stéphane Garin à explorer une page sombre de l’histoire de l’Europe : le bombardement de Guernica (Gernika en langue basque). Dénonçant au passage la violence des guerres de notre temps, « Gernika » est une rencontre entre culture traditionnelle et contemporaine, où les corps sont guidés par une exigence physique impressionnante.

Danseurs et musiciens sont réunis pour nous proposer des paysages émotionnels d’une grande intensité. Martin Harriague nous surprend en imposant le désir d’un sourire au sein de la tragédie, afin de nous inviter à croire en l’homme et la paix. Un spectacle qui résonne tristement avec notre époque.

Attention :

Certains effets lumineux (stroboscope) peuvent provoquer des crises d’épilepsie.

Chorégraphie, mise en scène, dramaturgie, scénographie, lumières Martin Harriague

Interprétation Collectif Bilaka

Danse Arthur Barat, Zibel Damestoy, Ioritz Galarraga, Oihan Indart, Aimar Odriozola

Accordéon, clavier, chant Patxi Amulet

Violon, alto, guitare Xabi Etcheverry

Percussions Stéphane Garin

Composition musique Xabi Etcheverry, Patxi Amulet, Stéphane Garin

Costumes Martin Harriague, Vanessa Ohl

Réalisation costumes Vanessa Ohl

Réalisation décor/accessoires Annie Onchalo, Frédéric Vadé, Gilles Muller Bertsu Odei Barroso

Voix radio Oier Plaza Gartzia

Régie générale Gilles Muller

Régie son Maxime Truccolo (ou Oihan Delavigne)

Régie lumière Naia Burucoa (ou Tristan Fayard)

Régie plateau Gilles Muller (ou Thierry Chabaud)

Production déléguée Scène nationale du Sud-Aquitain

Avec le soutien de l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine

Coproduction Malandain Ballet Biarritz – Pôle Chorégraphique Territorial, Le Parvis – Scène nationale de Tarbes, Théâtre des Quatre Saisons – scène conventionnée de Gradignan. Le Collectif BILAKA est soutenu par la Ville de Bayonne, la Région Nouvelle-Aquitaine, la communauté d’agglomération du Pays Basque, l’Institut Culturel Basque, le département des Pyrénées-Atlantiques. 

En coréalisation avec l’OARA

Panique Olympique #6

Cie Volubilis

Sixième et ultime volet de la saga « Panique Olympique », projet fou de la Cie Volubilis ! Vous assisterez (ou participerez ?) à la dernière étape avant la finale le sam. 15 juin sur le Parvis de l’Hôtel de Ville (Paris) pour l’ouverture des J.O. 2024.

Nous recherchons des participants !

Tentez l’aventure Panique Olympique et laissez-vous guider par la compagnie Volubilis dans une parade dansée participative. Que vous soyez danseur(se) ou non, le projet est ouvert à partir de 10 ans, alors pas d’excuses ! Entre amis, en famille ou même tout(e) seul(e), rejoignez-nous !

Calendrier des répétitions

  • Dimanche 10 mars (toute la journée)
  • Vendredi 15 mars de 18h à 22h
  • Samedi 16 mars (toute la journée)

Parade finale : Samedi 16 mars à 17h

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire d’inscription en ligne

Conception et chorégraphie Agnès Pelletier, assistée de Christian Lanes, Samuel Watts, Lisa Guerrero

Création sonore Yann Servoz

Projet initié et produit par les festivals Panique au Dancing à Niort et Festival International des Arts de Bordeaux Métropole (FAB), co-organisé en 2019/2020/2021 par l’Avant-Scène Cognac, scène conventionnée d’intérêt national « art et création » pour les arts du mouvement – Festival Mars Planète Danse / Scène nationale Carré-Colonnes, Saint-Médard-Blanquefort / Festival International des Arts de Bordeaux Métropole (FAB) / Festival Panique au Dancing-Niort / Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort / TAP –Théâtre Auditorium de Poitiers, Festival À Corps / Théâtre leLiburnia/  Fest’arts–Libourne

En coréalisation avec l’OARA

La Méthode

EMKA – CCN de Créteil et du Val de Marne

Direction : Mehdi Kerkouche

Un cours de danse festif et grand format pour 100 personnes, mené par Mehdi Kerkouche, quatre danseurs de la Cie EMKA et du DJ Lazy Flow. Un moment d’énergie et de partage qui permet à chacun, peu importe son âge, de s’initier à la danse tout en visitant le répertoire de la compagnie.