EXPOSITIONS 2024-2025
- Du 20 septembre au 4 octobre
- Vernissage le jeu. 19 septembre à 19h
Quand les vins et les élixirs étaient des médicaments
Faculté de Pharmacie de Paris et la Société d’Histoire de la Pharmacie
Cette exposition retrace l’histoire des digestifs, toniques et fortifiants fabriqués au cours des temps par les pharmaciens, à partir du vin. Richement illustrée, vous y découvrirez notamment des objets publicitaires qui vantent les “vins médecins” comme la célèbre Quintonine « qui donne bonne mine » ou encore des échantillons de bouteilles anciennes. Un voyage dans le temps insolite qui porte un regard différent sur le vin et sur la pharmacie, pour les Journées européennes du patrimoine !
- Du 18 octobre au 19 décembre
- Vernissage le jeu. 17 octobre à 18h30
Figures et chimères
Alain Bergeon
Alain Bergeon a longtemps réalisé des décors et scénographies pour le théâtre, en parallèle de son activité de peintre. Est-ce de là que surgissent ses personnages humains et chimériques qui titillent nos émotions, notre imaginaire et nos envies de récits ? Alain Bergeon affirme qu’il ne sait jamais ce qu’il va peindre ou dessiner, que tous ses tableaux viennent à son insu : « c’est ma main qui commande ! ». Mais sans doute, dans ce lieu dédié au spectacle vivant, saurez-vous leur inventer vos propres histoires ?
- Du 10 janvier au 28 février
- Vernissage le jeu. 9 janvier à 18h30
Fragments
Jérôme Charbonnier
De 2003 à 2023, Jérôme Charbonnier a imaginé les affiches qui ont marqué l’identité du festival des arts de la rue à Libourne, Fest’arts. Il revient au Liburnia cette fois-ci avec une exposition qui met en résonnance les détails photographiés dans différents musées : le Louvre y côtoie la Galerie Nationale de Prague, le Musée Granet d’Aix-en-Provence, ainsi que les Musées des Beaux-Arts de Bordeaux et de Nancy.
- Du 13 mars au 16 mai
- Vernissage le mer. 12 mars à 18h30
Masques et totems du peuple TouCouleurs
Virginie Transon
Aux confins des terres australes, il est un peuple aux croyances endémiques : les « TouCouleurs ». Parmi ces croyances, l’une d’elles voudrait que toute personne qui emprunte un masque de cérémonie auprès du sorcier du village deviendrait ce qu’elle souhaite être en le portant. Ainsi parés, les êtres peuvent tour à tour endosser les rôles des dieux et déesses de la nature.
- Dates à venir ultérieurement
Garantie Jeune
Œuvres proposées par la Garantie Jeune – Mission Locale du Libournais / Peinture
- Du 16 au 27 juin
Nos aînés ont du talent
Œuvres proposées par le Conseil des Aînés de la Ville de Libourne